top of page

À appliquer le soir au coucher car c'est un peu gras...mais très efficace ! 

Dans le creux de la main ou dans une sous tasse si vous ne trouvez pas ça pratique, versez de l'huile végétale de Jojoba + de l'HE de carotte (je mets 1 à 2 gouttes). Passer cette préparation sur votre visage comme si c'était votre crème de nuit.

L'HE de carotte est revitalisante, régénérante et anti-rides ! Une vraie alliée et vous observerez les résultats rapidement 😉


Voilà j'espère que cet article vous a intéressé....c'était juste l'acte 1 scène 1 car j'ai d'autres recettes et astuces sous le coude à partager avec vous 😉

Pour le Visage

Un exfoliant....pourquoi ? 

✔️ Pour éviter les poils incarnés et les désagréments qui y sont liés (on en parle des boutons purulents ?! 😁)

✔️ Pour enlever les cellules mortes de la peau : actuellement on bronzera mieux et d'une manière générale les principes actifs de notre routine quotidienne seront bien absorbés. 

 

Pour ma 1ère leçon en cosméto, j'ai eu la chance de participer aux ateliers proposés par la boutique Onatera située à Aix-en-Provence. 

Je connaissais déjà le site, je commande la plupart de mes produits depuis longtemps, donc c'est avec un grand plaisir que je me suis rendue dans cet Havre de Paix inauguré récemment ! On s'y sent vraiment bien ! 

  • 15ml d'huile végétale d'amande douce

  • 15ml d'huile végétale de jojoba

  • 30ml d'hydrolat de camomille romaine

  • 3,5gr de cire d'abeille 

  • 5ml d'extrait de pépins de pamplemousse 

  • 4ml d'extrait de fraise

  • 10gr de poudre de fraise 

: ingredients : 

: preparation : 

Verser dans le 1er bécher les 2 huiles végétales.

Placer le bécher sur la balance et ajouter la cire d'abeille (=phase 1)

Chauffer à douce température (environ 60 degrés) au bain marie pour ne pas dénaturer votre préparation.

Pendant ce temps verser dans le 2ème bécher l'hydrolat, l'extrait de pépins de pamplemousse et l'extrait de fraise (=phase 2)

Quand la cire est quasiment fondue, arrêter la chauffe puis transférer dans le bécher. Remuer pour refroidir puis transférer la phase 1 dans la phase 2

Fouetter énergiquement et quand l'émulsion a pris, ajouter la poudre de fraise. Verser dans un flacon propre et stérile. 

  • 2 béchers gradués

  • 1 mini spatule

  • 1 mini fouet 

  • 1 lot de cuillères doseuses

  • 1 balance

  • 1 casserole bain marie

  • 1 pot de 50ml

: materiel : 

Quelques mots sur les propriétés des ingrédients 

L'huile de Jojoba : sa composition est proche de celle du sébum, elle sera donc vite absorbée par la peau. 

L'huile d'amande douce : on en a déjà parlé dans mon post sur la crème de rasage...

La camomille romaine : est anti-inflammatoire, elle apaisera la peau après le mouvement d'exfoliation

La cire d'abeille est utilisée pour émulsionner et l'extrait de pépin de pamplemousse est un conservateur naturel (hyper important pour éviter les bactéries!) 

 

Cet exfoliant est facile à faire ! Il se conserve 3 mois. On l'utilisera pour le visage et le corps sachant que pour le corps, si vous voulez avoir un gommage plus prononcé vous remplacerez le poudre de fraise par celle de noyau d'abricot. 

Et enfin...parce que les vacances se font attendre et qu'avec cette chaleur on dort mal...

Se démaquiller...haaaa c'est un mot qui ne faisait pas vraiment parti de mon vocabulaire car le maquillage n'est pas mon grand copain (sauf quand je dois faire semblant d'avoir bien dormi 😂)
Et puis je ne sais pas me maquiller il faut le dire aussi !

PAR CONTRE, se démaquiller c'est aussi enlever les saletés qui circulent dans l'air et qui atterrissent sur le visage ! Et donc c'est LE geste quotidien à faire ! À Marseille entre les pots d'échappements et la pollution au sens large, je suis effarée de voir la couleur que prend ma lingette une fois le démaquillant passé 😓
(D'ailleurs, petite parenthèse : j'ai fait des lingettes en coton bio au crochet...toujours pour cadrer à l'optique zéro déchets et éviter les polluants, je vous montrerai c'est tout doux et super agréable à passer)

Alors pour ce démaquillant (qui est valable pour les produits waterproof) j'ai choisi des produits en adéquation avec ma peau et mes besoins. Certes on peut se démaquiller simplement avec une huile par exemple mais j'ai voulu apporter un soin complémentaire avec l'eau florale de Rose. 

: ingredients : 

  • Eau florale de Rose 42ml

  • Glycérine végétale 6ml

  • Huile d'amande douce 50ml

  • EPP 2ml 

Dans le flacon et à l'aide de l'entonnoir, mettre dans l'ordre les ingrédients de la liste ci-dessus. 
Bien agiter avant chaque utilisation. Se conserve 3 mois. 

: preparation : 

Quelques mots sur les propriétés des ingrédients 

🌸 l'huile d'amande douce convient tout à fait à ma peau très sensible. Elle apporte les vitamines A, B et E, des oméga-6 et 9, des sels minéraux...bref elle est bourrée d'actifs pour la peau! Cette huile nourrit, protège, répare, améliore l'élasticité...on l'a donc compris c'est LA copine "beauté" à avoir ! 

🌸 l'eau florale de Rose est l'alliée des peaux matures (et oui à presque 38 ans il est temps de passer dans cette catégorie!). Elle hydrate, revitalise, lisse et tonifie la peau. Cette liste est non exhaustive car ses propriétés sont multiples, je la range désormais dans mon top 3 ! 

🌸 la glycérine végétale hydrate et s'utilise en phase aqueuse lors de la préparation pour améliorer la conservation. Il faut respecter un certain dosage par contre...

🌸 l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP), j'en ai déjà parlé dans d'autres recettes comme celle du soin après solaire et de la crème exfoliante à la fraise c'est un conservateur naturel. 

En plus des ingrédients, il vous faudra un flacon en verre et un entonnoir. 

🚨 Au préalable, et c'est fondamental : il est question d'avoir une hygiène IRRÉPROCHABLE. 
En ce qui me concerne, j'ai stérilisé mon flacon (recyclage du sirop pour la toux 😊) et bien désinfecté tout mon matériel

➡️ Ma routine : 


Après l'application de ce démaquillant, ma peau est assez grasse...mais elle a reçu que de bonnes "choses".

Je termine avec une vaporisation d'eau de bleuet, surtout au niveau des yeux car elle décongestionne et c'est un excellent anti-cernes ! 
À ce moment là j'applique un soin naturel : la suite au prochain numéro 😉

bottom of page