top of page

🌸 Activité physique 🌸

Reprise du sport en douceur. J'opte pour la marche pour commencer, au moins 30 minutes par jour.

Je choisis les escaliers à l'ascenseur par exemple. 

 

🌸 Autres 🌸

  • Je consacre plus de temps aux loisirs créatifs car ils me détendent

  • Je prends du temps pour moi et pense à moi en priorité SANS ME CULPABILISER 

  • J'applique quotidiennement les techniques de digitopuncture.

  • Je vous invite d'ailleurs à aller sur le site de Jean Pélissier qui est une véritable mine d'or, il y délivre de précieux conseils !

À force de ne pas écouter les alertes de son corps, un jour on ouvre les yeux dans une flaque de sang...

 

 

Voilà

mon

déclic

Je connais beaucoup de méthodes pour avoir une bonne hygiène de vie, j'ai même le culot de les conseiller aux autres, mais l'appliquer à moi-même c'est une autre histoire...jusqu'à ce fameux jour où j'ai vraiment eu peur ! 

Nos corps nous parlent, ils nous montrent le chemin. S'écouter et prendre soin de soi sont donc les moteurs de ce challenge "bien-être"! 

Je débute en douceur en ce 12 septembre 2017 et, au fil des semaines, j'affinerai un peu plus le programme. L'objectif n'est pas, dans un 1er temps, la perte de poids (évidemment si elle arrive je serai très heureuse!), je vise en priorité la Santé...

avec un grand "S"!

Cette santé que je n'ai plus car mon corps est ravagé par les dégâts du stress depuis longtemps et je ne me reconnais plus 😓. 

(Je précise que le diagnostic a été posé par le médecin avec analyses complètes à l'appui suite à ma perte de connaissance)

Ainsi, je suis fatiguée en permanence, je démarre au 1/4 de tour, je pleure très facilement...sans parler du manque colossal de sommeil, du poids sur la poitrine avec cette sensation d'écrasement et d'étouffement, de cette impression de ne plus ressentir la joie, etc...la liste est longue ! Du coup, je compense...en mangeant n'importe quoi n'importe quand !

C'est un cercle vicieux.

➡️ Donc pour moi, étape 1 : ÉLIMINER toutes les causes du stress ! Elles sont identifiées, tant mieux, certaines sont faciles, d'autres nettement moins...je vais régler petit à petit et je suis déterminée! 

Mes outils ? L'amour et le respect de soi...vastes sujets !

J'apprends chaque jour à les mettre en place dans ma vie.

Chaque petit pas est une victoire. 

➡️ En parallèle, il est question d'éliminer les toxines du corps et d'instaurer de bonnes bases!

En effet, ce que le corps ne reconnaît pas, il le stocke ! Cette accumulation de toxines conduit aussi à la fatigue et à la prise de poids. 

🌸 Détox 🌸

Pour drainer, je commence une cure de sève de bouleau. Alors oui, on a plutôt l'habitude d'en entendre parler au printemps mais en réalité cette cure peut se faire à chaque changement de saison. En plus de l'effet détox, cette cure stimulera ma vitalité et mon système immunitaire (la sève est très riche en oligo-éléments et en minéraux)

🌸 Compléments alimentaires 🌸 

Je commence également une cure de magnésium dans la mesure où le surmenage et le stress ont laminé mes réserves. J'ai choisi celui-ci, les retours via les naturopathes sont excellents! Vous pouvez le commander sur le site Onatera. 

Sur le plan alimentaire, plusieurs changements s'opèrent : 

🌸 Le mode de cuisson 🌸

EXIT le micro-ondes ! C'est un tueur de vitamines et de minéraux. En gros, tout ce qu'un aliment est censé vous apporter est éliminé par les ondes. Que reste t-il à manger ? Rien ! Et pour couronner le tout, il empoisonne nos cellules !!! 😡

L’arrêt de cet engin ne date pas d'hier, cela fait près de 3 ans maintenant, je le précise donc à titre d'information pour vous donner une visibilité totale.

Aujourd'hui je cuisine (et réchauffe) au four dans des plats en verre ou dans des poêles ou casseroles.

Je suis également équipée d'un outil de folie : le Vitaliseur de Marion ! 😍

Et c'est justement ce cuit vapeur que je compte utiliser à 90% dans ce programme.

En quelques mots, il cuit à 95 degrés, les vitamines et minéraux sont totalement conservés et il réserve d'autres surprises :

je vous invite à les découvrir directement sur le site ! 

🌸 Les condiments 🌸

  • Utilisation au quotidien de graines germées, graines de lin et graines de chia pour leurs propriétés extraordinaires !

  • EXIT les aliments raffinés ! Pour le sel, j'utilise uniquement le sel rose de l'Himalaya. Pour le sucre, j'ai opté pour le sucre de coco (en attendant de ne plus en consommer)

Voici comment je vais m'y prendre...

🌸 Alimentation 🌸

  • Mise à l'honneur des fruits et légumes de saison (j'avoue les avoir fortement laissés de côté depuis pas mal de temps...)

  • Suppression totale du lait de vache (je ne bois plus de lait depuis longtemps, je ne consomme déjà plus ni yaourt ni crème fraîche {remplacée par de la crème d'amandes} mais mon péché mignon reste le fromage...avec un bon vin rouge 🙈) 

  • Suppression totale du sucre (je souhaite me libérer de cette addiction)

  • Suppression totale du gluten (l'idée est de faire un test vu que j'observe des problèmes intestinaux quand j'en consomme)

  • La viande : je me base sur les préconisations de la médecine traditionnelle chinoise à savoir uniquement 3 repas dans la semaine (1 semaine = 21 repas) et pour ma part du bœuf car c'est une viande dite "réchauffante" (j'ai un profil énergétique en déficience de Yang : je suis fatiguée et frileuse par exemple). Je consommerai de petites quantités...j'ai un peu de mal avec la viande, il y a même des viandes que je ne consomme plus depuis longtemps (veau, agneau, lapin, etc) Votre profil est, bien entendu, à déterminer avec un praticien.

  • Féculents : je les consommerai désormais avec modération.

➡️ D'une manière générale donc, je commence à modifier mon bol alimentaire (même en quantités) et je mange très équilibré.

Je conjugue la méthode PALÉO soft et FODMAP...tout en surveillant l'équilibre acido-basique. 

Voici la technique que je vais appliquer pour régler l'insomnie

ET SURTOUT: je vais être tolérante envers moi-même quand j'aurai du mal à tenir ce programme car je sais que ça arrivera parfois soit parce que le moral sera dans les chaussettes soit parce que lors des invitations je mangerai ce qui sera prévu sans rien imposer à ma famille ou mes amies

Changer les habitudes n'est pas une mince affaire, je manque encore de pratique et de culture mais je tiendrai bon et ne retournerai pas en arrière car c'est ma santé qui est en jeu ! 

Voilà donc le programme des prochaines semaines ! Il y aura de nouvelles informations et techniques au fur et à mesure. 

Chaque mois je ferai un bilan et je publierai les recettes testées dans la rubrique "Gourmande".

En attendant, bon chemin à vous ! Vous étiez nombreuses sur Facebook à vouloir faire ce challenge avec moi et j'en suis ravie ! Sachez que cette méthode m'est propre, je vous invite à développer la vôtre qui vous correspondra à 100% ou à suivre celle-ci si vous vous reconnaissez dedans. Dans tous les cas, avant d'entamer quoi que ce soit, une visite chez le médecin ainsi que des analyses complètes sont de rigueur. 

Si vous avez la moindre question sur un produit ou un sujet, je suis là pour y répondre. 

Je vous dis à très vite...😘

Crédit image : Laboratoire Nutergia

Mes Challenges !!!

Je parlais d'un démarrage en douceur lors de la présentation de ce challenge...et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que ce critère a été plus que respecté ! 😅

 

Je n'ai pas envie de me frustrer de toute manière en m'imposant trop de changements d'un coup...et puis il y a encore eu ces gros coups de stress que je gère très mal et "qui me coupent l'herbe sous les pieds"! 

Et il y a aussi le chéri qui me ramène un peu trop souvent l'apéro...et je ne sais pas boycotter les chips 😰

 

Alors, puisque l'heure est au bilan, le voici !

 

➡️ Les points positifs : 

 

1) Grand moment : j'ai pris des décisions par rapport au stress! J'ai tout bien posé, identifié...et des dates ont été fixées.

Certes c'est stressant mais je dois régler.

Affaire à suivre donc...

 

2) La cure de bouleau a porté ses fruits, surtout au début ! Je retrouve un transit normal avec nettement moins de ballonnements. Je dis merci aussi aux changements alimentaires effectués en parallèle ! On y reviendra...

 

3) Le magnésium me fait beaucoup de bien! 

Je me sens moins fatiguée et je dors mieux (mais je dors pas encore assez, pour le coup je n'ai pas le choix car, déjà le chéri doit se lever vraiment très tôt pour aller bosser et le we...comment dire...nous avons une voisine bien sympathique qui, dès 6h,

fait le ménage ou déménage son appartement 😡...vive la copro !)

 

4) Côté alimentation et cuisson : j'ai privilégié le vitaliseur, j'ai agrémenté les plats avec les graines (lin, chia, etc) et j'ai été très vigilante avec les courses : 

  • aucun produit industriel (sauf les chips du chéri 😰), 

  • pas de sucre (même pas celui de coco mais pas mal de raisin noir que j'adore quand j'ai eu envie de sucre...et bien à mon grand étonnement je n'ai pas ressenti le manque ou la frustration) , 

  • pas de gluten, 

  • pas de lait de vache

  • moins de féculents 

J'ai décidé de pousser les limites de ma zone de confort en achetant des "légumes" que je ne connaissais pas comme le pâtisson...Alalaaa sacrée citadine que je suis 😂 

Du coup j'ai pas mal cuisiné et découvert de nouvelles saveurs ! 

Désormais je fais même mon pain sans gluten et selon la diète Fodmap. C'est franchement rapide et facile ! 

 

5) Techniques de digitopuncture validées ! J'ai même fait d'autres points au moxa pour booster l'énergie des reins et arrêter de pomper dans mon énergie vitale quand je suis fatiguée ! C'est une superbe méthode ! 

 

6) Et enfin, les petits gestes d'amour envers moi-même : oui, c'est la grande nouveauté pour moi car j'en applique assez souvent. Le chemin sera long je le sais mais déjà ça me fait du bien !

 

7) Concernant les loisirs créatifs : j'en fais jamais assez LOL ! Plus sérieusement, oui j'ai pu me poser un peu et me détendre avec quelques créations mais l'objectif fixé n'a pas été atteint...

 

➡️ Les points à améliorer : 

 

1) Les loisirs créatifs donc... Je sens que j'ai vraiment besoin d'en faire plus, ils me remplissent d'énergie et me permettent de "débrancher" le cerveau qui tourne beaucoup trop vite 😓

🌸 Objectif Octobre : développer le crochet ! 🌸

2) Le sport : alors là c'est la CATASTROPHE ! 😱

(Mis à part, choisir les escaliers à l'ascenseur : ça compte un peu non ?! 😋)

J'ai eu quelques rares sessions de marche rapide mais seule, je m'ennuie très vite donc déjà que pour moi faire du sport est une corvée...et ben y aller seule c'est pas du tout motivant ! 

🌸 Objectif Octobre : m'inscrire sur OVS ou autres et organiser des sessions de groupe (ou m'incruster dans des sessions existantes) car avec les amies c'est malheureusement pas possible compte tenu de nos rythmes de vie et lieux d'habitation...🌸

 

3) Les quantités : aïe aïe aïe aussi...je n'ai pas réduit mon bol alimentaire...ces coups de stress me donnent faim ou du moins me poussent à manger, j'ai besoin de me sentir remplie! 

Je trouve que c'est la partie la plus dure de ce challenge pour moi. 

Du coup, je n'ai pas commencé strictement la diète Fodmap, ni regardé de près l'équilibre acido-basique...

 🌸 Objectif Octobre (et non des moindres...) : gérer ce p--(biiiiiip) de stress ! 🌸

 

 

 

➡️ Conclusion 

 

Globalement je me sens un peu mieux. 

J'évolue à mon rythme et j'écoute mon corps. 

Je suis contente d'avoir posé des "choses" importantes. 

Pas de perte de poids mais pas de prise non plus malgré les chips et les invitations ! 

Je reste donc sur les mêmes bases pour Octobre! 

 

➡️ Découvertes ce mois-ci : 

 

🌸Recettes : 

Pain sans Fodmap, 

Purée de pâtisson, 

Soupe veggie

 

🌸Méthode bien-être :

Le bol d'air Jacquier 

Un massage taoïste 

 

....on en reparlera !

 

À très vite de vous retrouver pour le prochain bilan ! 

bottom of page